Marie-Marthe Mondun, 17861833 (aged 46 years)

Name
Marie-Marthe /Mondun/
Given names
Marie-Marthe
Surname
Mondun
Also known as
Marie-Marthe /Gasnier/
Note: Mondun ou Mondain
Birth
yes
Christening
Birth of a sister
Death of a brother
Death of a father
Note: Décédé le 13 vendémiaire an XIII
Civil marriage
Birth of a son
Birth of a son
Death of a husband
Marriage
Note: L'an mil huit cent dix sept le deux octobre avant midi 1er mariage de Martin Gasnier. Par devant nous François Letourneur, Maire, Officier de l'Etat Civil de la commune de Sainte Radegonde, canton de Tours Nord, sont comparus les nommés Martin Gasnier, vigneron, demeurant près ses père et mère, fils majeur, né audit lieu le quinze novembre 1791, suivant son acte de naissance à nous représenté, fils de Louis Gasnier, vigneron, ci présent, et consentant ainsi que sa femme aussi présente au mariage de son fils et de Louise Richer son épouse légitime, d'une part,

L'an mil huit cent dix sept le deux octobre avant midi 1er mariage de Martin Gasnier. Par devant nous François Letourneur, Maire, Officier de l'Etat Civil de la commune de Sainte Radegonde, canton de Tours Nord, sont comparus les nommés Martin Gasnier, vigneron, demeurant près ses père et mère, fils majeur, né audit lieu le quinze novembre 1791, suivant son acte de naissance à nous représenté, fils de Louis Gasnier, vigneron, ci présent, et consentant ainsi que sa femme aussi présente au mariage de son fils et de Louise Richer son épouse légitime, d'une part,
Et de Marie Marthe Mondun, propriétaire âgée de trente et un ans, veuve en première noce de René Diet en son vivant vigneron, décédé en cette commune le trente et un décembre mil huit cent quatorze, fille majeure de Martin Mondun, décédé le sept octobre mil huit cent trois, et de Françoise Ripault, sa légitime épouse, née en cette commune le vingt et un avril mil sept cent quatre vingt six, cette dernière ici présente .... au mariage de sa fille d'autre part.

Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux et dont les publications ont été faites à la porte de l'église les dimanche vingt et un septembre et vingt huit dudit mois à midi précis ...... aucune opposition ne nous ayant été signifiée pour le dit mariage. Faisant droit à leur réquisition, après avoir donné lecture de toutes les pièces et ...... mentionnées qui sont demeurées au présent acte, ainsi que du chapitre six du titre du Code Civil, intitulé du mariage, avons demandé au futur époux et à la future épouse s'ils veulent se prendre pour mari et pour femme. Chacun d'eux ayant répondu séparément et affirmativement, déclarons au nom de la loi que Martin Gasnier et Marie-Marthe Mondun sont unis par le mariage. De quoi avons dressé acte en présence d'Etienne Moreau, jardinier à Rougemont, âgé de cinquante six ans, de Louis Gasnier, frère du futur, âgé de vingt un ans, vigneron chez son père et d'Etienne Aubert, âgé de trente sept ans aussi vigneron et beau frère de la future et de François Ripault, père, âgé de soixante deux ans, vigneron et cousin germain de la future, demeurant tous les quatre témoins susdite commune de Sainte Radegonde, lesquels après lecture du présent acte de mariage ont déclaré ne savoir signer, exceptée la future et le dit Moreau qui ont signé avec nous, le futur ayant déclaré ne savoir signer.
Signatures :
Letourneur
Moreau
Mari Mondun

2ème mariage de Marie-Marthe Mondun.
Marie-Marthe Mondun savait signer son nom. Elle était désignée comme "propriétaire". Le père de Marie Marthe Mondun avait acheté des biens nationaux à Marmoutier.

Note: Deuxième mariage de Marie-Marthe Mondain.

Deuxième mariage de Marie-Marthe Mondain.
Premier mariage de Martin Gasnier.

Birth of a son
Note: L'an mil huit cent vingt, le vingt huit janvier, à une heure avant midi, par devant nous, Michel Loyau, adjoint de la commune de Ste Radegonde, officier de l'Etat Civil, par délégation de Mr le Maire est comparu Martin Gasnier, âgé de vingt huit ans, vigneron en cette commune, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, né de ce matin, à quatre heures, de lui déclarant et de Marie Marthe Mondun, sa légitime épouse, auquel enfant il a déclaré vouloir lui donner le prénom de Martin. La ditte déclaration et présentation a été faite en présence de Louis Marie Gasnier, âgé de vingt trois ans, vigneron, oncle de l'enfant du côté paternel et de Michel Loyau, fils, âgé de vingt quatre ans, jardinier, ami des parents, tous domiciliés de cette commune. Lecture du présent acte de naissance a été faite au père et deux témoins qui ont déclaré ne savoir signer, or (?) le second qui a signé avec nous.

L'an mil huit cent vingt, le vingt huit janvier, à une heure avant midi, par devant nous, Michel Loyau, adjoint de la commune de Ste Radegonde, officier de l'Etat Civil, par délégation de Mr le Maire est comparu Martin Gasnier, âgé de vingt huit ans, vigneron en cette commune, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, né de ce matin, à quatre heures, de lui déclarant et de Marie Marthe Mondun, sa légitime épouse, auquel enfant il a déclaré vouloir lui donner le prénom de Martin. La ditte déclaration et présentation a été faite en présence de Louis Marie Gasnier, âgé de vingt trois ans, vigneron, oncle de l'enfant du côté paternel et de Michel Loyau, fils, âgé de vingt quatre ans, jardinier, ami des parents, tous domiciliés de cette commune. Lecture du présent acte de naissance a été faite au père et deux témoins qui ont déclaré ne savoir signer, or (?) le second qui a signé avec nous.
Signatures :
Loyau
Loyau adjoint.

Death of a mother
Death of a son
Note: L'an mil huit cent vingt sept le vingt cinq septembre à dix heures avant midi, par devant nous, adjoint délégué officier de l"Etat civil de la commune de Sainte Radegonde sont comparus les sieurs Pierre Etienne Aubert, âgé de quarante neuf ans, vigneron, oncle maternel du défunt dénommé ci-après et Louis Aubert, âgé de soixante deux ans, cordonnier, l'un et l'autre habitant de cette commune, lesquels m'ont déclaré que Martin Gasnier, âgé de sept ans près de huit mois, né en cette commune, fils de Martin Gasnier, vigneron en cette commune et de Marie-Marthe Mondun, sa légitime épouse est décédé ce matin à sept heures au domicile de son père, canton de Perotton de cette dite commune. En foi de quoi nous avons signé le présent acte d'après leur en avoir fait lecture. Les déclarants ont dit ne le savoir faire.

L'an mil huit cent vingt sept le vingt cinq septembre à dix heures avant midi, par devant nous, adjoint délégué officier de l"Etat civil de la commune de Sainte Radegonde sont comparus les sieurs Pierre Etienne Aubert, âgé de quarante neuf ans, vigneron, oncle maternel du défunt dénommé ci-après et Louis Aubert, âgé de soixante deux ans, cordonnier, l'un et l'autre habitant de cette commune, lesquels m'ont déclaré que Martin Gasnier, âgé de sept ans près de huit mois, né en cette commune, fils de Martin Gasnier, vigneron en cette commune et de Marie-Marthe Mondun, sa légitime épouse est décédé ce matin à sept heures au domicile de son père, canton de Perotton de cette dite commune. En foi de quoi nous avons signé le présent acte d'après leur en avoir fait lecture. Les déclarants ont dit ne le savoir faire.
Signature :
Loyan

Death
Note: L'an mil huit cent trente trois, le 10 juin à 6 heures du matin par devant nous, Maire Officier de l'Etat Civil de la commune de Sainte Radegonde, canton de Tours Nord, département d'Indre et Loire, sont comparus les sieurs Louis Aubert, âgé de soixante sept ans, amis et voisin de la défunte ...... ci après et Prudent Diet, âgé de vingt ans, vigneron, fils de la défunte, l'un et l'autre habitant de cette commune, lesquels nous ont déclaré que Marie Marthe Mondain, âgée de quarante six ans, dix mois et demi, née en cette commune, veuve de René Diet, épouse en seconde noce de Martin Ganier, fille des défunts Martin Mondain, vigneron et de Françoise Ripault, est décédée de hier à trois heures après midi, à son domicile Cartier du Perotton de cette commune, ce donc, nous nous sommes assurés de ce décès et avons signé le présent acte, d'après leur en avoir donné lecture, les témoins ont déclaré ne savoir signer.

L'an mil huit cent trente trois, le 10 juin à 6 heures du matin par devant nous, Maire Officier de l'Etat Civil de la commune de Sainte Radegonde, canton de Tours Nord, département d'Indre et Loire, sont comparus les sieurs Louis Aubert, âgé de soixante sept ans, amis et voisin de la défunte ...... ci après et Prudent Diet, âgé de vingt ans, vigneron, fils de la défunte, l'un et l'autre habitant de cette commune, lesquels nous ont déclaré que Marie Marthe Mondain, âgée de quarante six ans, dix mois et demi, née en cette commune, veuve de René Diet, épouse en seconde noce de Martin Ganier, fille des défunts Martin Mondain, vigneron et de Françoise Ripault, est décédée de hier à trois heures après midi, à son domicile Cartier du Perotton de cette commune, ce donc, nous nous sommes assurés de ce décès et avons signé le présent acte, d'après leur en avoir donné lecture, les témoins ont déclaré ne savoir signer.
Signature :
Loyan, Maire.

Family with parents
father
1803
Birth:
Death: October 7, 1803Sainte-Radegonde-en-Touraine, Indre-et-Loire, Centre
mother
17541825
Birth:
Death: April 29, 1825Sainte Radegonde, Tours, Indre-et-Loire
Marriage MarriageFebruary 1, 1779Sainte-Radegonde-en-Touraine, Indre-et-Loire, Centre, FRANCE
23 months
younger sister
1780
Birth: 1780 26 Sainte Radegonde, Tours, Indre-et-Loire
Death:
17 months
younger brother
17811783
Birth: May 17, 1781 27
Burial: January 8, 1783Sainte Radegonde, Tours, Indre-et-Loire
3 years
younger brother
17831802
Birth: 1783 29
Death: December 2, 1802Sainte Radegonde, Tours, Indre-et-Loire
4 years
herself
17861833
Birth:
Death: June 10, 1833Sainte-Radegonde-en-Touraine, Indre-et-Loire, Centre
4 years
younger sister
1790
Birth: April 29, 1790 36 Sainte Radegonde, Tours, Indre-et-Loire
Family with Martin Gasnier
husband
17911846
Birth: November 15, 1791 41 39 Sainte-Radegonde-en-Touraine, Indre-et-Loire, Centre
Death: August 23, 1846Sainte-Radegonde-en-Touraine, Indre-et-Loire, Centre
herself
17861833
Birth:
Death: June 10, 1833Sainte-Radegonde-en-Touraine, Indre-et-Loire, Centre
Marriage MarriageOctober 2, 1817Sainte-Radegonde, Indre-et-Loire, Centre, France
2 years
son
18201827
Birth: January 28, 1820 28 33 Sainte-Radegonde, Indre-et-Loire, Centre
Death: September 25, 1827Sainte-Radegonde-en-Touraine, Indre-et-Loire, Centre
Family with René Diet
husband
17841814
Birth: July 23, 1784 Sainte Radegonde, Tours, Indre-et-Loire
Death: December 31, 1814Sainte Radegonde, Tours, Indre-et-Loire
herself
17861833
Birth:
Death: June 10, 1833Sainte-Radegonde-en-Touraine, Indre-et-Loire, Centre
Civil marriage Civil marriageMay 6, 1811Sainte Radegonde, Tours, Indre-et-Loire, Centre, FRANCE
10 months
son
1812
Birth: March 3, 1812 27 25 Sainte Radegonde, Tours, Indre-et-Loire
3 years
son
1814
Birth: December 18, 1814 30 28 Sainte Radegonde, Tours, Indre-et-Loire
Martin Gasnier + Jeanne Deslis
husband
17911846
Birth: November 15, 1791 41 39 Sainte-Radegonde-en-Touraine, Indre-et-Loire, Centre
Death: August 23, 1846Sainte-Radegonde-en-Touraine, Indre-et-Loire, Centre
husband’s wife
17951860
Birth: April 17, 1795 36 31 Cerelles, Indre-et-Loire, Centre
Death: January 22, 1860Sainte-Radegonde, Indre-et-Loire, Centre
Marriage MarriageNovember 5, 1833Tours, Indre-et-Loire, Centre, FRANCE
5 years
stepson
Actes/37/37-Tours/1900 Louis Gasnier Tour.jpg
18381928
Birth: May 8, 1838 46 43 Sainte-Radegonde-en-Touraine, Indre-et-Loire, Centre
Death: May 11, 1928Tours, Indre-et-Loire, Centre
Marriage

L'an mil huit cent dix sept le deux octobre avant midi 1er mariage de Martin Gasnier. Par devant nous François Letourneur, Maire, Officier de l'Etat Civil de la commune de Sainte Radegonde, canton de Tours Nord, sont comparus les nommés Martin Gasnier, vigneron, demeurant près ses père et mère, fils majeur, né audit lieu le quinze novembre 1791, suivant son acte de naissance à nous représenté, fils de Louis Gasnier, vigneron, ci présent, et consentant ainsi que sa femme aussi présente au mariage de son fils et de Louise Richer son épouse légitime, d'une part,
Et de Marie Marthe Mondun, propriétaire âgée de trente et un ans, veuve en première noce de René Diet en son vivant vigneron, décédé en cette commune le trente et un décembre mil huit cent quatorze, fille majeure de Martin Mondun, décédé le sept octobre mil huit cent trois, et de Françoise Ripault, sa légitime épouse, née en cette commune le vingt et un avril mil sept cent quatre vingt six, cette dernière ici présente .... au mariage de sa fille d'autre part.

Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux et dont les publications ont été faites à la porte de l'église les dimanche vingt et un septembre et vingt huit dudit mois à midi précis ...... aucune opposition ne nous ayant été signifiée pour le dit mariage. Faisant droit à leur réquisition, après avoir donné lecture de toutes les pièces et ...... mentionnées qui sont demeurées au présent acte, ainsi que du chapitre six du titre du Code Civil, intitulé du mariage, avons demandé au futur époux et à la future épouse s'ils veulent se prendre pour mari et pour femme. Chacun d'eux ayant répondu séparément et affirmativement, déclarons au nom de la loi que Martin Gasnier et Marie-Marthe Mondun sont unis par le mariage. De quoi avons dressé acte en présence d'Etienne Moreau, jardinier à Rougemont, âgé de cinquante six ans, de Louis Gasnier, frère du futur, âgé de vingt un ans, vigneron chez son père et d'Etienne Aubert, âgé de trente sept ans aussi vigneron et beau frère de la future et de François Ripault, père, âgé de soixante deux ans, vigneron et cousin germain de la future, demeurant tous les quatre témoins susdite commune de Sainte Radegonde, lesquels après lecture du présent acte de mariage ont déclaré ne savoir signer, exceptée la future et le dit Moreau qui ont signé avec nous, le futur ayant déclaré ne savoir signer.
Signatures :
Letourneur
Moreau
Mari Mondun

2ème mariage de Marie-Marthe Mondun.
Marie-Marthe Mondun savait signer son nom. Elle était désignée comme "propriétaire". Le père de Marie Marthe Mondun avait acheté des biens nationaux à Marmoutier.

Deuxième mariage de Marie-Marthe Mondain.
Premier mariage de Martin Gasnier.

Name

Mondun ou Mondain

Death

L'an mil huit cent trente trois, le 10 juin à 6 heures du matin par devant nous, Maire Officier de l'Etat Civil de la commune de Sainte Radegonde, canton de Tours Nord, département d'Indre et Loire, sont comparus les sieurs Louis Aubert, âgé de soixante sept ans, amis et voisin de la défunte ...... ci après et Prudent Diet, âgé de vingt ans, vigneron, fils de la défunte, l'un et l'autre habitant de cette commune, lesquels nous ont déclaré que Marie Marthe Mondain, âgée de quarante six ans, dix mois et demi, née en cette commune, veuve de René Diet, épouse en seconde noce de Martin Ganier, fille des défunts Martin Mondain, vigneron et de Françoise Ripault, est décédée de hier à trois heures après midi, à son domicile Cartier du Perotton de cette commune, ce donc, nous nous sommes assurés de ce décès et avons signé le présent acte, d'après leur en avoir donné lecture, les témoins ont déclaré ne savoir signer.
Signature :
Loyan, Maire.

fancy-imagebar
Auguste Gasnier (1869–1938) Auguste Gasnier (1869–1938) Pierre Marie René Maupillier (1738–1815) Pierre Florent Malot + Marie-Joséphine Denis Marie-Marthe Mondun (1786–1833) Jausephe Mondun (1790–) René Gasnier (1904–1996) Martin Antoine Mondun (1754–) René Gasnier (1904–1996) Louis Gasnier (1838–1928) Louis Millet (1747–) Jean Beausseron (1723–1744) Auguste Gasnier (1869–1938) Auguste Gasnier (1869–1938) Jean Millet (1699–1747) Auguste Gasnier (1869–1938) Louis Gasnier (1750–1821) Jacques Maupillier (1743–1811) René Gasnier (1904–1996) Jacques Maupillier (1734–1740) Louis Gibert + Madeleine Gasnier Renée Gasnier (1655–)