Mairie de Mouilleron le Captif
Le onzième jour du mois de ventôse l"an dix de la république française
Acte de mariage de Estienne âgé de trente quatre ans, né à La Cheze, département de la Vendée le vingt , huit du mois de décembre mil sept cent soixante sept, profession de laboureur, demeurant à Villeneuve de cette commune de Mouilleron en Captif, département de la Vendée, fils majeur de feu Louis Blanchard, laboureur, demeurant à Villeneuve, département de la Vendé et de défunte Marie Anne Guiau, ses père et mère, d'une part.
Et de Marie Louis Moreau, fille de confiance âgée de vingt trois ans, née à La Voirie de Saligny, département de la Vendée le trois du mois de septembre mil sept cent soixante dix sept, demeurant au dit Villeneuve, département de la Vendée, fille majeure de Pierre Moreau, laboureur, demeurant à La Gillorunie de cette commune de Mouilleron le Captif, département de la Vendée et de Louise Don, ses père et mère les deux vivants.
Les actes préliminaires sont extraits des registres des publications de mariages faites en cette commune de Mouilleron le Captif le trente pluviôse dernier, esdits futurs époux étant domiciliés dans cette commune depuis plus de six mois.
Et affichés aux termes de la loi ledit jour, au tableau à ce destiné le tout en forme ; de tous lesquels actes il a été donné lecture par moi, officier public aux termes de la loi.
Les deux époux présents ont déclaré prendre en mariage, l'un Estienne Louis Blanchard, je déclare prendre en mariage Marie Louise Moreau
l'autre Marie Louise Moreau, je déclare prendre en mariage Estienne Louis Blanchard.
En présence de Joseph Blanchard, oncle dudit époux, demeurant au dit Villeneuve, département de la Vendée; profession de laboureur, âgé de quarante six ans.
De Jean Blanchard, frère dudit époux, demeurant à Dompiede, département de la Vendée, profession de laboureur, âgé de trente deux ans.
De Pierre Moreau, père de la ditte épouse, de cette commune, demeurant à La Gilloniere, âgé de quarante huit ans
Et de Louise Don, mère de la ditte épouse; demeurant à la ditte Gilloniere, département de la Vendée , profession de , âgée de cinquante deux ans.
Après quoi, moi Chappot, maire de cette commune faisant les fonctions d'officier public de l'état civil, ai prononcé qu'au nom de la loi, les deux époux sont unis en mariage. Et a ledit époux signé la ditte épouse, son père et sa mère et les deux autres témoins ont déclaré ne le scavoir.
Etienne Louis Blanchard
Chappot Maire
Photocopie des archives de la Vendée. Mouilleron le Captif. Série 2E155.